Comment choisir un buffet ? Conseils pour la trouvaille parfaite

Vous avez presque fini de décorer votre maison, mais vous ressentez le besoin de solutions de rangement tendance ? Vous avez le choix entre plusieurs options lorsque vous recherchez un meuble pratique pour votre salle à manger, cuisine ou couloir.

Ce n'est pas grave si vous ne connaissez pas la différence entre une console et un buffet. Notre guide d'achat pour savoir comment choisir un buffet est ici pour vous aider.

Aujourd'hui, nous utilisons plusieurs termes pour décrire des meubles similaires tels que buffet et commode. Ce que vous cherchez, c'est un meuble avec rangement, pour compléter votre pièce. Pour savoir comment choisir une commode, il faut commencer par identifier vos besoins :

 

Quel buffet devrais-je choisir ?

Le processus de choix d'un buffet ne devrait pas être difficile. Il est important de comprendre la différence entre ces meubles polyvalents. Les commodes sont normalement utilisées dans la chambre à coucher, comme solution de rangement avec des tiroirs. Les buffets peuvent remplir le même rôle, mais ils fonctionnent mieux dans des zones plus petites comme un couloir étroit. Quel que soit votre choix, profitez de l'espace supérieur à des fins décoratives.

Les crédences nous rappellent une ambiance plus romantique. Elles sont souvent utilisées dans un bureau à domicile. Les buffets sont plus volumineux et meilleurs pour la cuisine ou la salle à manger, tandis que les consoles remplacent avec succès un meuble TV. À cet égard, explorons quelques-unes des possibilités.

Conseils pour choisir le buffet parfait

Quel que soit le terme préféré, lorsqu'on se demande comment choisir un buffet, il faut d'abord regarder les dimensions. Décidez sur son utilisation et la pièce où vous souhaitez le placer. Considérez ensuite la disposition de la pièce et le reste du mobilier. Si vous en avez besoin pour votre salle à manger, faites attention à la taille de votre ensemble de salle à manger. N'oubliez pas de le placer à au moins 60 cm des autres meubles, pour permettre aux portes et aux tiroirs de s'ouvrir.

Mais quelle est la hauteur adéquate pour un buffet ? Les buffets n'ont normalement pas de pieds ou ont des pieds courts, pour offrir plus d'espace de rangement. En termes de hauteur, un buffet mesure souvent environ 70 à 90 cm de haut. C'est un aspect important, car cette hauteur permet une configuration parfaite pour servir de la nourriture lors de votre prochain buffet. Idéal pour ranger des articles de salle à manger, le buffet doit correspondre à la hauteur de votre table à manger, pour un décor équilibré.

Puisqu'il existe une offre infinie de buffets sur le marché, pensez également à la longueur. Pour les couloirs ou les salles à manger généreux, vous pouvez opter pour un avec trois compartiments par rangée, atteignant 145 cm par exemple. Une chambre à coucher plus petite peut facilement accueillir un buffet de 60 cm de long avec double tiroirs.

 

Le matériau, la couleur et le style de votre buffet idéal

Le buffet est un meuble tellement incroyable que l'on peut trouver dans une infinité de formes, de couleurs et de styles. Adaptable à chaque pièce, vous pouvez utiliser votre buffet pour ranger les jouets de vos enfants, cacher des appareils électroniques ou comme présentoir pour vos livres et magazines. L'énorme polyvalence est également représentée à travers une grande variété de styles.

Quelques conseils pour choisir le bon style de buffet ou le buffet ! Commencez par faire attention à vos préférences. Nous vous recommandons des buffets avec portes pour cacher votre vaisselle dans la salle à manger, mais avec des portes vitrées pour une cuisine traditionnelle. Les tiroirs sont toujours un plus, tandis que les buffets avec étagères peuvent améliorer l'esthétique de votre pièce.

Certaines personnes demandent si elles peuvent mettre une commode dans le salon. La réponse est oui, utilisez-la comme console TV, intégrez-la à votre espace de divertissement ou transformez-la en mini bar. Suivez votre créativité et profitez du but décoratif de votre commode.

N'oubliez pas les matériaux ! Optez pour un buffet en bois volumineux qui convient à votre cuisine traditionnelle. Recherchez des lignes épurées et un mélange de bois et de métal ou de verre, pour votre coin repas minimaliste. Les buffets en bois recyclé sont parfaits pour tous les styles, offrant durabilité et ambiance intemporelle. Les crédences au look vintage seront la vedette dans chaque pièce, surtout lorsqu'elles sont associées à un décor bohème.

Si vous n'avez pas de schéma de couleurs en tête, nous vous recommandons une approche ludique. Optez pour un buffet peint dans une couleur contrastante, pour faire ressortir cette charmante pièce. Pour une ambiance plus romantique, les pastels sont toujours le bon choix. Un buffet sombre est une décision audacieuse, tandis qu'un blanc est un supplément si élégant à votre chambre à coucher.

Avec autant d'options, choisir un buffet peut sembler difficile. Mais c'est un meuble tellement intéressant pour le combiner. N'oubliez pas qu'il doit être solide et durable, mais aussi à la mode. Suivez notre guide et consultez nos choix préférés ci-dessous pour trouver votre buffet parfait.