Comment choisir le bon filtre de piscine
Le rôle d'un filtre de piscine ressemble davantage à celui d'un rein dans votre corps. Alors que d'autres produits comme les nettoyants pour piscine et les produits chimiques travaillent à tuer les bactéries et autres débris, le filtre les enlève, laissant votre piscine propre. Sans filtre, votre piscine se remplira de débris et deviendra nuageuse, ce qui finira par rendre la natation moins amusante.
Mais quel filtre de piscine devez-vous choisir ? Vous pourriez être tenté d'opter pour le filtre le moins cher, ce qui est correct, mais le but devrait être d'acheter un filtre facile à nettoyer, qui bloque les débris et qui dure plus longtemps. Si vous cherchez le meilleur filtre de piscine et que vous ne savez pas par où commencer, nous sommes là pour vous aider. Cet article vous guidera tout au long du processus de choix du filtre parfait pour votre piscine.
Quels types de filtres de piscine peut-on choisir ?
Votre recherche des bons filtres de piscine ou de spa commence par la compréhension des différents types disponibles sur le marché. Dans la plupart des cas, votre choix de filtre de piscine dépend principalement de vous. N'importe quel type de filtre fonctionnera pour votre piscine. Ci-dessous, nous regardons les différents filtres de piscine que vous pouvez choisir.
Filtres à sable
Les filtres à sable de piscine sont le type le plus courant de filtre de piscine. Ils sont économiques, faciles à nettoyer et parfaits pour les grandes piscines car ils ne prennent pas facilement la crasse. Les filtres à sable de piscine peuvent être installés dans le sol ou au-dessus du sol. Comme son nom l'indique, ces filtres de piscine utilisent du sable pour éliminer la saleté et les débris de l'eau de la piscine. L'eau est aspirée à travers les écumoires et poussée à travers le filtre à sable, où les particules sont saisies.
Chaque grain de sable a des bords rugueux qui piègent les débris et les particules. Une sortie au fond du filtre permet à l'eau propre de refluer dans la piscine. À mesure que l'eau continue de s'écouler à travers le filtre, la texture rugueuse du sable s'use, ce qui finit par les rendre incapables de capturer quoi que ce soit. Cela se produit généralement après 18 – 24 mois. À ce stade, vous devrez remplacer le sable.
Filtres à cartouches
Les filtres de piscine à cartouche sont idéaux pour les petites piscines. Ils coûtent plus cher que les filtres à sable de piscine, mais peuvent enlever deux fois plus de saleté. Les filtres à cartouche sont faits d'un cylindre en plastique entouré d'un matériau plissé, en forme de maille. L'eau de la piscine s'écoule à travers le filtre, où la saleté et les débris sont saisis. L'eau propre retourne ensuite dans la piscine. Le filtre à cartouche devra être nettoyé après un certain temps.
Pour nettoyer le filtre, retirez la cartouche du réservoir, tuyautez-la et remettez-la dans le réservoir. Les filtres à cartouche coûtent plus cher, mais ils sont faciles à entretenir, économisent l'eau, sont plus économes en énergie et peuvent être remplacés après 5 à 10 ans. Une chose à garder à l'esprit est que la pompe et le filtre de la piscine doivent fonctionner de manière transparente.
Terre à diatomées
La terre de diatomées n'est peut-être pas aussi populaire que les filtres à sable, mais c'est la plus efficace en matière de filtration d'eau. Ils filtrent le plus de saleté et de débris par rapport aux deux autres filtres. L'eau passe à travers un filtre recouvert de terre de diatomées pour éliminer les débris et les particules. Comme la terre de diatomées est plus fine que le sable, elle peut éliminer les particules plus petites que les filtres à sable.
Quelle taille de filtre de piscine devez-vous choisir ?
La taille de votre pompe déterminera la taille de votre filtre de piscine. Un filtre trop petit se rompt et la pompe risque de surchauffer. Un grand filtre de piscine présente moins de risques qu'un filtre moins performant – gardez toujours cela à l'esprit lors de l'achat. Il est également important de choisir un filtre qui correspond à la capacité de votre pompe. Donc, si vous avez une pompe 42 GPM, achetez un filtre qui peut gérer 42 GPM ou plus.
Vous devez également prendre en compte d'autres fonctionnalités qui peuvent augmenter le GPM total de votre piscine. Pour les grandes piscines (plus de 60 GPM), vous aurez besoin d'une grande pompe de filtration de piscine et de tuyaux d'un diamètre d'au moins 5 cm pour gérer jusqu'à 100 GPM.
À quelle fréquence les filtres de piscine doivent-ils être nettoyés ?
Vous pouvez nettoyer le sable et les filtres en terre de diatomées de deux façons. L'un est le lavage à contre-courant, qui chasse la saleté et les débris hors du filtre, afin qu'ils fonctionnent correctement. Une autre façon est de retirer le filtre et de le nettoyer manuellement. Ci-dessous, nous examinons les délais approximatifs pour le nettoyage des filtres de piscine.
-
Filtres à sable: lavage à contre-courant toutes les 1 à 4 semaines et nettoyage une fois par an
-
Filtres à cartouche: Nettoyez toutes les 2 à 6 semaines. Aussi, nettoyez en profondeur une fois par an.
-
Terre de diatomées: lavage à contre-courant tous les 1 à 3 mois et nettoyage en profondeur au moins une fois par an
S'il est vrai que le nombre de fois où vous devez nettoyer votre filtre de piscine dépend de votre pompe de piscine et de votre type de filtre, il y a des signes évidents qu'un filtre doit être nettoyé. En effet, tous les filtres se bouchent au fur et à mesure qu'ils se remplissent. Vérifiez toujours si votre débit de circulation chute ou si la contre-pression augmente. Si la circulation diminue ou la pression augmente, il est temps de nettoyer le filtre de la piscine.
N'hésitez pas à parcourir notre vaste collection pour trouver le meilleur filtre de piscine.