Comment choisir les chaises de salle à manger parfaites

Chaque recoin de votre maison est important. Votre maison est une expression de qui vous êtes et doit offrir le confort et l'intimité suprêmes.

Votre coin repas est particulièrement important, tout comme vos chaises de salle à manger. C'est là que vous partagez des repas avec vos proches, organisez des dîners ou prenez des petits déjeuners paresseux le week-end. Par conséquent, les chaises de salle à manger doivent être confortables et élégantes. Dans cette optique, nous vous fournirons les conseils nécessaires dans ce guide d'achat, pour vous aider à choisir les bonnes chaises de salle à manger.

 

N'ayez pas peur de combiner et assortir

La façon la plus simple de créer un coin repas est d'acheter un ensemble de salle à manger. Cette solution répond à tous les problèmes mais surtout à la question « comment combiner une table et des chaises à manger ». Néanmoins, ce n'est pas le seul moyen. Votre table à manger n'a pas nécessairement besoin d'être assortie à vos chaises. Au contraire, vous avez toute la liberté d'apporter votre unicité dans la conception de votre salle à manger en achetant les chaises séparément. N'hésitez plus et jouez avec différents types de chaises pour votre table à manger.

Mais toutes les chaises de salle à manger doivent-elles s'assortir? La seule règle que vous devez suivre lorsque vous vous souciez de créer un décor de salle à manger équilibré est de garder un élément commun qui unifie l'aspect entier. Vous pouvez choisir des chaises de salle à manger avec des accoudoirs très confortables et les combiner avec des bancs, des tabourets ou des chaises d'appoint. De plus, vos chaises ne doivent pas nécessairement faire partie d'un ensemble. Des combinaisons de chaises en bois ou en rotin avec des chaises rembourrées peuvent apporter de la chaleur à votre salle à manger.

Choisissez les bonnes dimensions pour vos chaises de salle à manger

En matière de style, vous pouvez utiliser votre créativité et votre personnalité unique pour créer la salle à manger parfaite. Mais avoir le confort à l'esprit est le premier aspect à considérer avant d'acheter des chaises de salle à manger. Les dimensions de la chaise de salle à manger standard doivent suivre de près les tailles de table régulières. La hauteur d'assise de la chaise de salle à manger est d'environ 45 cm, tandis que la hauteur de table standard atteint 76-77 cm. Dans le cas où vous devez traiter avec une table ou des chaises sur mesure, pensez à laisser une distance de 30 cm entre l'assise de la chaise et le dessus de table. Cela garantit beaucoup de place pour vos genoux.

Une autre dimension importante à garder à l'esprit est la hauteur des accoudoirs. Les chaises de salle à manger avec accoudoirs suivent les dimensions standard des chaises de salle à manger de 18 cm, de l'accoudoir jusqu’au-dessus de table. Étant considérablement plus grandes, ces chaises doivent s'intégrer sous la table, pour un gain de place.

La prochaine chose à considérer est la largeur de la chaise. La dimension standard varie entre 45 et 50 cm. Pour évaluer correctement le nombre de chaises que vous pouvez placer autour de votre table, il faut laisser jusqu'à 15 cm entre les chaises pour avoir de l'espace pour les coudes. De cette façon, tout le monde peut s'asseoir confortablement à table, tandis que la configuration de votre salle à manger semble confortable mais aérée. De toute évidence, lorsque l'espace est limité, l'ajout de tabourets ou d'un banc de salle à manger peut vraiment résoudre votre problème. Un autre avantage vient des possibilités de style infinies que vous obtenez lorsque vous décidez de les combiner et de les assortir.

 

Nous aimons tous une belle chaise

Passons maintenant à la partie amusante : choisir les chaises de salle à manger parfaites en fonction de l'apparence. Trouver les bonnes chaises peut être écrasant en raison du grand choix qui existe. Pas de panique, il suffit de les séparer en :

Les chaises de salle à manger sont conçues dans divers matériaux. Les plus populaires sont en bois, en métal ou rembourrées. Les chaises de salle à manger en bois sont confortables et durables, elles correspondent à un design classique mais fonctionnent parfaitement avec des finitions modernes. La meilleure partie à leur sujet vient du confort qu'elles apportent à la table.

Les chaises en métal peuvent être associées à plusieurs styles, de l'industriel à l'ambiance romantique d'inspiration française. Elles n'ont pas d'âge et sont très faciles à nettoyer et peuvent parfois être utilisées aussi à l'extérieur.

Comme prévu, les chaises de salle à manger rembourrées sont la définition du confort. Avec la plus grande variété de tissus d'ameublement, vous pouvez les adapter à tous les styles de salle à manger possibles.

En ce qui concerne la couleur, jouez avec différents tissus et matériaux et voyez quels motifs correspondent à votre décor souhaité. Vous pouvez toujours opter pour des couleurs neutres et ajouter des nuances ou des motifs audacieux.

Comme mentionné précédemment, vos chaises de salle à manger n'ont pas besoin de s'assortir. Nous vous recommandons de penser à l'ambiance générale de votre salle à manger et d'essayer de combiner des chaises de styles différents. Pour plus d'inspiration, jetez un œil à nos chaises de salle à manger préférées ci-dessous.