Comment choisir le bon lavabo de salle de bain
Le lavabo de salle de bain que vous choisissez aura un impact majeur sur l'apparence de votre salle de bain. Cependant, comme la salle de bain est un espace fonctionnel, ce n'est pas seulement l'esthétique qui compte. Si vous avez une grande famille, le lavabo de la salle de bain verra beaucoup d'action tous les jours. Plus important encore, votre lavabo idéal devrait être pratique et confortable à utiliser.
Cependant, choisir le bon lavabo pour votre salle de bain n'est pas facile. Il y a une large gamme de lavabos de salle de bain sur le marché et beaucoup de choses à considérer, des différents matériaux et formes aux styles. Prenez le temps de choisir un lavabo de salle de bain qui fonctionnera pour vous. La taille de votre salle de bain influencera également votre choix de lavabo.
Que vous construisiez une nouvelle maison ou que vous rénoviez votre salle de bain, ce guide facile vous aidera à choisir le bon lavabo pour votre salle de bain. Alors, lisez la suite !
Quels types de lavabos de salle de bain y-a-t-il à choisir ?
Il existe différents types de lavabos de salle de bain en fonction des options de montage, de la forme, etc. Voici les types les plus courants de lavabos de salle de bain que vous trouverez sur le marché.
Lavabos de salle de bain encastrés
Également connu sous le nom d'auto-cerclage ou de montage sur le dessus, les lavabos encastrés sont l'un des lavabos de salle de bain les plus courants. Comme son nom l'indique, ces lavabos sont conçus pour s'asseoir dans une découpe dans le plan de travail tandis que le bord repose contre la surface du plan de travail. Le bord est fixé au plan de travail avec des clips en silicone ou de montage. Cependant, lors de l'installation d'un lavabo amovible, il faut faire attention car l'espace entre le plan de travail et le bord peut accumuler de la saleté et devenir un refuge pour la moisissure.
Lavabos de salle de bain sous le support
Ces lavabos sont installés sous la surface du plan de travail, ce qui permet une installation propre du plan de travail. Ils permettent également un nettoyage facile du plan de travail. La plomberie est également cachée derrière le meuble-lavabo. Cependant, ce type d'installation laisse le bord du plan de travail exposé, alors assurez-vous que votre plan de travail est étanche. Parce que la découpe sur le plan de travail doit être précise, le remplacement d'un lavabo sous le support peut être plus difficile que d'autres types de lavabo. Donc, lorsque vous recherchez un remplacement, assurez-vous d'avoir les mesures exactes de la découpe et regardez les spécifications du fabricant du dessous de montage de remplacement. Ces lavabos sont parfaits pour les salles de bain familiales actives.
Lavabos de salle de bain sur socle
Les lavabos de salle de bain traditionnels, peu encombrants et élégants sur socle sont l'option classique et probablement ce que la plupart des gens reconnaissent. Le principal avantage des lavabos de salle de bain sur socle est qu'ils cachent la plomberie, vous laissant avec une finition propre. Comme le lavabo est soutenu par un accessoire fixé au mur, le socle ne supporte pas le poids du lavabo. L'inconvénient majeur de ces lavabos est qu'ils n'ont pas d'espace autour du lavabo pour stocker les articles de toilette. Comme il n'y a pas de meuble-lavabo sous le lavabo, l'espace de rangement dans la salle de bain est considérablement réduit.
Lavabos muraux pour salle de bain
Ces lavabos de salle de bain pendent du mur, ce qui en fait un excellent choix pour les salles de bain avec un espace limité. Ils n'ont pas besoin de reposer dans ou sur un plan de travail. Ils ont l'air épuré et donnent à votre salle de bain une sensation minimaliste. La tuyauterie est souvent exposée mais peut aussi être dissimulée derrière le mur. Cependant, les lavabos de salle de bain muraux n'ont pas d'espace de rangement, et ils n'ont pas d'espace « d'atterrissage » parce qu'ils n'ont pas de plan de travail.
Lavabos de salle de bain navire
Les lavabos navire ou au-dessus du comptoir sont assis sur le dessus du plan de travail, bien qu'il y ait des unités qui se trouvent partiellement sous le plan de travail. Ce lavabo de salle de bain ressemble à un bol séparé qui pourrait facilement être pris et déplacé. L'ajout de lavabos navire à votre salle de bain est un excellent moyen de créer un look moderne et luxueux. Plus important encore, ils fonctionnent bien avec différentes salles de bain. Contrairement aux lavabos de salle de bain qui sont installés sous le plan de travail, les lavabos navire exigent de l'attention et peuvent être utilisés comme pièce de déclaration dans une salle de bain. Le principal inconvénient de ceux-ci est le nettoyage autour de la base. Les lavabos navire sont les mieux adaptés aux salles de bain principales.
Quel matériau devriez-vous choisir pour votre lavabo de salle de bain ?
Les lavabos de salle de bain sont disponibles dans une variété de matériaux. Le matériau que vous choisirez déterminera le flair visuel et la durabilité de votre lavabo de salle de bain. C'est pour cette raison que la sélection des matériaux est l'un des points les plus importants à garder à l'esprit lors du choix d'un lavabo de salle de bain. Ci-dessous, nous allons voir les matériaux que vous pouvez choisir pour votre lavabo de salle de bain.
Céramique
Un choix classique, les lavabos de salle de bain en céramique sont connus pour leur brillance durable. Leur couleur reste inchangée même lorsqu'ils sont nettoyés avec des produits tels que l'eau de Javel. La plupart de ces lavabos sont recyclés, ce qui en fait un bon choix pour les personnes soucieuses de l'environnement. Si vous cherchez quelque chose de simple, optez pour un lavabo de salle de bain en céramique. Ils ne sont pas disponibles en différentes couleurs, mais vous pouvez trouver des unités avec des motifs décoratifs ou même une finition mate. Cependant, c'est un matériau fragile, alors assurez-vous de le manipuler avec soin.
Pierre
Les lavabos en pierre sont fabriqués à partir de matériaux tels que le granit, le grès, le travertin ou le marbre. Les lavabos en pierre sont généralement plus lourds. Les différents types de pierre ont des traits uniques, y compris la variation de couleur, des taches de minéraux et de veines. Certaines pierres sont façonnées et polies, tandis que d'autres sont laissées inachevées pour ajouter un contraste spectaculaire à votre salle de bain. Cependant, les lavabos en pierre nécessitent plus d'entretien en raison de la porosité de la pierre. Méfiez-vous des taches comme la rouille qui peuvent être causées en laissant du métal sur la surface de l'évier.
Bois
Le bois massif est dense et dur, ce qui en fait l'un des meilleurs matériaux pour les lavabos de salle de bain. Cependant, tous les types de bois ne peuvent pas être utilisés pour fabriquer des lavabos. Le teck, l'un des types de bois les plus polyvalents, prisé pour sa force et sa beauté naturelle, est souvent utilisé pour fabriquer des lavabos de salle de bain. Il a une teneur élevée en huile qui le rend résistant à l'humidité. Il est également résistant à la fissuration, à la déformation et à la fragilité. Les lavabos en teck sont un excellent choix pour les personnes qui souhaitent ajouter un matériau naturel ou inattendu à leur salle de bain. Cependant, le bois nécessite un entretien régulier et peut avoir des problèmes fonctionnels et esthétiques au fil du temps.
Verre
Le verre peut sembler fragile, mais les lavabos en verre sont très forts. Souvent fabriqués à partir de verre trempé, une forme de verre trempé, ces lavabos de salle de bain peuvent résister à une utilisation intensive sans aucun problème. En outre, s'il se brise, il se brisera en petits fragments au lieu de plus grands éclats pointus qui sont susceptibles de causer des blessures. Cependant, il est conseillé d'éviter de laisser tomber des objets lourds sur eux ou d'utiliser des objets pointus qui pourraient causer des rayures. En outre, le verre nécessite un nettoyage minutieux, surtout si vous avez de l'eau dure.
Quelle taille de lavabo de salle de bain est la meilleure ?
Les tailles de lavabo varient en fonction de leur forme, mais elles se situent généralement dans une plage spécifique pour chaque conception. Bien que le choix d'un lavabo de salle de bain en fonction de l'apparence puisse être tentant, il est également important de déterminer si le lavabo s'intégrera dans le meuble-lavabo existant ou si le lavabo navire aura besoin d'un robinet plus grand et d'un meuble-lavabo plus court. Ci-dessous, nous allons examiner les tailles de lavabo standard, bien que vous puissiez choisir la taille que vous souhaitez dans la conception de votre salle de bain.
La salle de bain la plus commune
La taille standard d'un lavabo dépendra principalement de la taille de votre salle de bain ainsi que des préférences individuelles. Les configurations les plus courantes des lavabos sont ovales ou rondes et rectangulaires ou carrées. Les lavabos ronds sont généralement plus petits et plus profonds, tandis que les lavabos rectangulaires sont plus larges et peu profonds.
Tailles de lavabo rond standard de salle de bain – Les lavabos ronds ont un diamètre moyen de 41 à 51 cm et une profondeur de 13 à 20 cm.
Tailles de lavabo rectangulaire standard de salle de bain – Les lavabos rectangulaires ont une largeur de 48 à 61 cm, une longueur de 41 à 58 cm et une profondeur de 13 à 20 cm.
Les petits lavabos de salle de bain sont plus fréquents principalement parce qu'ils peuvent tenir dans pratiquement n'importe quel espace, ce qui est pratique lorsque vous avez une salle de bain compacte. Un grand nombre de lavabos de petite taille sont ronds mais avec une profondeur décente, généralement d'environ 15 à 18 cm. Vous pouvez également trouver un plus grand lavabo de salle de bains de 86 cm de long, 56 cm de large et 30 cm de profondeur. Généralement, les lavabos plus petits ont une largeur de 38 cm, une longueur de 23 cm et une profondeur de 14,6 cm.
Les mesures moyennes des lavabos de salle de bain plus grands, qui sont souvent utilisés pour laver les vêtements et les cheveux, sont de 86 cm de long, 56 cm de large et 30 cm de profondeur. Vous pouvez également trouver des lavabos qui sont aussi grands que 183 cm de large et 61 cm de long avec la même profondeur. Il est donc toujours important de prendre en compte les mesures lors de l'achat de lavabos de salle de bain.
Conseils d'entretien des lavabos de salle de bain
Garder votre lavabo propre est crucial pour s'assurer qu'il reste en bon état pendant de nombreuses années. Voici quelques conseils d'entretien de votre lavabo.
-
Rincer avant d'appliquer un nettoyant
La première étape consiste à rincer le lavabo à l'eau tiède et à appliquer un nettoyant non abrasif. Utiliser un gant de toilette ou une éponge pour enlever toute saleté du lavabo.
-
Éliminer les taches tenaces
Une fois que vous avez rincé le lavabo de salle de bain, identifiez les taches tenaces. Vous pouvez trouver des taches dures et même de la rouille autour du robinet. Ces taches peuvent nécessiter un nettoyant plus fort, mais elles devraient se détacher si vous suivez les instructions ci-dessous.
-
Utiliser un mélange de peroxyde d'hydrogène
Un mélange de peroxyde d'hydrogène est efficace pour éliminer les taches dures. Poser des serviettes en papier dans le lavabo et appliquer une solution d'une partie de peroxyde d'hydrogène et d'une partie d'eau. Laisser les serviettes en papier reposer pendant quelques minutes et les retirer. Rincer soigneusement le lavabo.
Achetez des lavabos chez vidaXL
Nous avons une grande collection de lavabos de salle de bain de qualité supérieure dans différents matériaux, tailles et configurations. Que vous ayez une petite ou une grande salle de bain, vous pouvez trouver le lavabo parfait dans notre collection. N'hésitez pas à parcourir notre collection pour trouver le lavabo parfait pour votre salle de bain.